Pourquoi opter pour les soins naturels en cosmétiques?

Les soins naturels offrent de nombreux avantages aussi bien pour la peau et les cheveux que pour l’environnement. Contrairement aux soins industriels, les produits cosmétiques naturels sont confectionnés à partir d’ingrédients dérivés de sources naturelles comme les plantes, les fleurs, les huiles essentielles, les minéraux, etc.

Les spécificités des soins naturels

Les ingrédients utilisés pour fabriquer les soins naturels sont non seulement naturels mais également doux pour la peau et les cheveux. Sur https://roselalune.com/, vous trouverez d’autres articles intéressants concernant les avantages des différents produits naturels pour la peau et le visage.

A découvrir également : L’excellence du développement web avec une Agence PHP

Contrairement aux produits naturels conventionnels, les soins naturels ne risquent pas de contenir de produits chimiques synthétiques comme : 

  • Les parabènes
  • Les sulfates
  • Les phtalates 
  • Les colorants artificiels

En effet, les fabricants des soins naturels évitent d’utiliser des produits chimiques nocifs à la santé et à la planète. À noter aussi que les soins cosmétiques naturels sont souvent fabriqués par des marques qui s’engagent à ne pas effectuer des tests sur les animaux. Ce qui signifie que les méthodes de fabrication respectent strictement le bien-être animal.

A lire en complément : Quel budget prévoir pour la location d’un camion de 6 m³ ?

Les ingrédients utilisés dans la fabrication des soins naturels sont connus pour leurs propriétés nourrissantes et hydratantes pour la peau et les cheveux. Ils contiennent essentiellement d’huiles végétales, de beurres naturels, d’extraits de plantes qui sont efficaces pour maintenir la peau et les cheveux souples, sains et hydratés. Les cosmétiques naturels ne risquent pas non plus de provoquer des irritations, ni des réactions allergiques. 

Enfin, les ingrédients naturels participant à la fabrication des soins naturels affichent un taux élevé de nutriments essentiels pour la peau et les cheveux. 

Y a-t-il une différence entre les soins naturels et les produits bio ? 

Ces dernières années, les produits naturels se sont rapidement développés sur le marché des cosmétiques. Nous pouvons qualifier de soins naturels, les produits utilisant des ingrédients puisés au cœur de la nature : ressources botaniques comme les huiles végétales, les hydrolats, etc. Selon les règlements européens protégeant la santé humaine et environnementale, un produit naturel signifie qu’il n’a été transformé que par des actes mécaniques traditionnels comme la distillation pour les huiles essentielles par exemple. Ceci dit, aucune transformation industrielle n’a été opérée. 

Les produits de soins naturels sont généralement certifiés par le label bio. Ce qui veut dire qu’ils sont exempts de substances dérivées de la pétrochimie (PEG, PPG, silicones, …) ou d’OGM. 

D’un point de vue technique, un produit bio n’est pas forcément naturel. Le terme bio ou biologique correspond à une certification légale octroyée par des organismes dédiés comme Ecocert. 

Ainsi, il est tout à fait possible qu’un fabricant confectionne des produits à partir des matières premières végétales qui ne sont pas forcément certifiées biologiques, du simple fait que le fabricant n’a pas demandé la certification correspondante.

Lorsqu’un produit naturel se veut être bio, il doit afficher un taux d’éléments biologiques de 95 % au minimum. Toutefois, il est à noter que l’eau contenue dans les crèmes ou dans les lotions ne peut pas être considérée automatiquement comme bio. Il en est de même pour les matières minérales comme l’argile ou les filtres minéraux par exemple.