En quoi consiste le test TOEIC ?

Le TOEIC est un examen d’anglais permettant de déterminer les compétences d’une personne en anglais oral et écrit dans le cadre professionnel. Nombreuses sont les entreprises prenant en compte ce critère lors de la recherche de nouveaux candidats pour un poste spécifique. Voyons le fonctionnement du test TOEIC et les raisons de le passer. 

Pourquoi passer le test TOEIC est-il important ? 

Le TOEIC ou Test of English for International Communication est un test permettant d’évaluer le niveau d’anglais oral et écrit des candidats à un poste spécifique. Ce test est actuellement reconnu par plusieurs entreprises dans pas moins de 150 pays. Le TOEIC est désormais un critère de référence pour les universités, les recruteurs, les institutions, etc. 

A lire en complément : Formation secrétariat et assistanat : quel format choisir ?

Passer le test TOEIC vous apporte de nombreux avantages. Cela contribue aussi à améliorer votre CV. Ce qui vous permet d’être reconnu par les entreprises, les universités et les écoles dans le monde entier. Tous les ans, environ 7 millions de tests sont passés étant donné son importance dans le monde professionnel. 

Le TOEIC n’est pas uniquement destiné aux personnes souhaitant s’intégrer dans le monde professionnel après la fin de leurs études. Il vous permet de profiter pleinement de votre expérience internationale lors de vos voyages à l’étranger. Passer ce test vous permet aussi de prétendre au MBA ou au master spécialisé. Les formations proposées par ces institutions sont en général très pratiques. 

A voir aussi : Pourquoi votre entreprise devrait-elle réaliser une captation vidéo ?

Chez Excellence TOEIC, vous avez accès à une gamme complète de stages et de cours en ligne pour la préparation TOEIC. Finançables à 100 %, les cours peuvent se faire à domicile avec un horaire flexible. 

Le déroulement du test TOEIC

Le test TOEIC peut être classé en trois catégories à savoir : 

  • Le TOEIC Listening & Reading permettant de déterminer la compréhension orale et écrite 
  • Le TOEIC Speaking & Writing pour évaluer la production orale et écrite
  • Le TOEIC Bridge pour déterminer le niveau du candidat (débutant à intermédiaire)

Le premier type de TOEIC est la version la plus courante comprenant 200 questions administrées sur papier. Il s’agit d’une épreuve de 2 heures incluant un test de listening et un test de reading. Chaque épreuve comporte 100 questions vous permettant d’être noté de 5 à 495 points sachant que le score global est compris entre 10 et 990 points. Les résultats sont envoyés par la suite par courrier. Vous êtes libre de répondre à toutes les questions sachant que chaque question n’a qu’une seule bonne réponse. Le test se déroule de la même façon. Il commence par le test de la compréhension orale (listening) d’une durée de 45 minutes, puis le test de compréhension écrite (reading) d’une durée de 75 minutes. 

Le fonctionnement des points du test TOEIC

Comme chaque section du TOEIC est noté sur 495 points, le score total sera noté sur 990 points. La notation est basée sur un système d’échantillonnage. Après avoir atteint un certain nombre de bonnes réponses, chaque bonne réponse qui suit permet d’obtenir 5 points voire 10 points pour certaines. Pour la partie listening, il vous faut au moins 27 bonnes réponses pour atteindre un score de 60 points minimum. Pour passer le niveau B1, il faut obtenir un score minimal de 275 points, soit 56 bonnes réponses. Pour atteindre au moins 390 points, vous devez apporter au moins 75 bonnes réponses. Vous pouvez obtenir un score de 495 points à partir de 93 bonnes réponses. 

En compréhension écrite, il vous faut au moins 30 bonnes réponses pour atteindre le niveau le plus faible. Vous devez réussir 39 questions pour viser un score de 110 minimum. Pour passer le niveau B2, il va falloir obtenir 83 bonnes réponses minimum. En trouvant 100 bonnes réponses, vous allez pouvoir atteindre le score maximum du test écrit. 

Comme il n’y a pas de score négatif, vous avez intérêt à répondre toutes les questions même si vous n’êtes pas sûr de la réponse. Au moment de répondre, vous avez à choisir entre 4 propositions. A vous de trouver la réponse la plus adaptée. Les réponses doivent être reportées sur une grille TOEIC pour être lues par un ordinateur. 

D’une manière générale, les candidats obtenant un score au-dessus de 750 points sont les plus demandés par les entreprises. Passer le niveau B2 certifie une bonne compréhension de l’anglais et une capacité de communication efficace.