Quels sont les avantages de louer du matériel d’entreprise plutôt que de l’acheter ?

Le secteur de la location financière continue sa progression depuis quelques années. Qu’il s’agisse de matériels en informatique, de machines-outils, de dispositifs médicaux ou encore d’équipement d’entreprises, la location de matériel est devenue l’une des meilleures solutions à privilégier. En effet, moins en moins de dirigeants ne sont plus séduits par l’achat de matériel d’entreprise. Attirées par des solutions plus souples et refroidies en raison de durcissement des conditions financières, les sociétés recherchent des alternatives comme la location financière. Cela, en raison des divers avantages qu’ils procurent. Justement, cet article vous permettra de faire le point sur les bénéfices de louer son matériel au lieu de l’acheter !

Un meilleur atout financier

Le premier avantage de la location de matériel d’entreprise auprès de ByFinance concerne son le non-avancement de la TVA sur son prix et le capital non immobilisé. Les loyers s’inscrivent dans les charges d’exploitation et ne rentrent pas dans le bilan. 

Sujet a lire : Sophrologue en entreprise : que peut-il apporter pour l’établissement ?

Effectivement, comme les locataires ne sont par propriétaire, ils n’ont pas à s’acquitter de la TVA. Selon l’Association française des Sociétés financières (ASF), ils paieront cette taxe sur les loyers qui lui sont facturés. Sans aucun doute, il s’agit d’un point fort non négligeable puisque cela permet d’échelonner l’acquittement de la TVA au fur et à mesure du règlement des loyers. 

Par ailleurs, dans le cas où l’entreprise présente des difficultés financières, les chefs n’auront pas à sortir une importante somme d’argent. En effet, ils pourront réaliser leurs investissements sur plusieurs mois. Et ce, sans compter le fait que la location s’avère moins coûteuse et moins risquée que l’achat de l’équipement en cas d’utilisation ponctuelle. Plus particulièrement, comme dans le cas d’un test d’un nouveau produit. 

A lire en complément : Que savoir du street marketing ?

Une préservation de la trésorerie

Grâce à la location de matériel, votre entreprise pourra également préserver sa trésorerie et conserver ses fonds propres. Cela lui permettra ensuite de financer son argent dans des activités plus productives. 

D’ailleurs, la location financière est particulièrement avantageuse pour les entreprises qui se lancent dans des activités saisonnières ou de nouveaux services. Plus flexible, elle permet de faire face aux exigences (même urgent) de livraison non prévues. Un facteur important pour satisfaire et répondre aux attentes des clients. Finalement, cela permet de réduire les pannes puisque les risques et frais éventuels liés à l’emploi du matériel sont pris en charge par le prestataire.

Une optimisation de l’image de marque de l’entreprise

En louant son matériel, une entreprise pourra bénéficier d’une meilleure image de marque. En effet, il aura la garantie d’être toujours à la pointe de la technologie tout en jouissant des avantages suivants :

  • Le renouvellement des équipements en fonction des technologies innovantes : plusieurs secteurs d’activités tels que l’IT requiert l’emploi constant de logiciels, applications et matériels avancés.
  • La disposition d’équipement adéquat : la location permet d’avoir de matériels conformes aux normes et aux réglementations en vigueur. Ce facteur reste indispensable pour démontrer plus de professionnalisme auprès de la clientèle.
  • La modularité des contrats de location financière : les entreprises bénéficient d’une meilleure souplesse dans la gestion des équipements. Par la même occasion, grâce aux remplacements et aux mises à niveau de l’équipement, l’accès aux innovations technologiques est facilité.