Détecteur de métaux : comment ça marche ?

Les détecteurs de métaux sont des outils qui sont très intéressants. Vous pouvez en avoir besoin pour différentes raisons. En effet, ces outils permettent de trouver des objets métalliques qui sont généralement enfouis sous la terre. Les détecteurs de métaux professionnels peuvent être utilisés dans différentes domaines : recherches archéologiques, sécurité, ou juste pour le loisir de détecter des métaux. En comprenant le fonctionnement et les points essentiels concernant cet outil peut aussi vous aider à faire un bon choix lors de votre achat. 

Comment fonctionne le détecteur de métaux ?

Le fonctionnement du détecteur de métaux est basé sur le principe de l’électromagnétisme. Une bobine émettrice permet à cet équipement de générer un champ magnétique. Une fois que ce champ soit en contact avec un métal, des courants de Foucault sont induits dans l’objet. Ce sont à leur tour ces courants qui génèrent un champ magnétique, qui est détecté par une bobine réceptrice dans le détecteur. Il s’agit d’un processus qui permet au détecteur d’envoyer un signal lorsqu’il y a du métal. E- topographie laser est un site qui propose différents modèles de détecteur de métaux professionnel. Vous pouvez acheter un détecteur de métaux comme en propose ce site par exemple

A lire en complément : Quels sont les documents concernés par la nouvelle mention EI obligatoire ?

Quels sont les différents types de détecteur de métaux ? 

Plusieurs détecteurs de métaux existent sur le marché. Vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction de vos besoins spécifiques. 

Détecteurs VLF (Very Low Frequency) 

Ce sont les détecteurs les plus retrouvés sur le marché. Ce sont des outils excellents lorsqu’il s’agit de détecter de petits objets en métal. De plus, ces détecteurs de métaux sont très faciles à utiliser. 

Dans le meme genre : Distributeur à café entreprise : achat, location ou leasing ?

Détecteurs PI (Pulse Induction)

Ces types de détecteurs de métaux sont souvent utilisés lorsque le sol considéré est hautement minéralisé, ou sous l’eau. Ce sont des outils qui sont plutôt adaptés pour rechercher de gros objets en profondeur. 

Détecteurs multi- fréquences

Ces types de détecteurs viennent avec les avantages de deux types de détecteurs de métaux cités auparavant. Ils offrent toutefois, une plus grande polyvalence. 

Quel détecteur de métaux choisir ?

Pour choisir votre détecteur de métaux, vous pouvez tenir compte de quelques critères d’achat. Il faut souligner que le choix d’un détecteur de métaux peut représenter une tâche fastidieuse, surtout si vous n’êtes pas encore un habitué dans le domaine. Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques critères que vous pouvez considérer :

Le type de terrain

Le type de terrain sur lequel vous envisagez d’utiliser votre détecteur de métaux est un critère important pour votre choix que devez absolument considérer. Si c’est pour détecter des métaux sur la plage, vous allez avoir besoin d’un détecteur de métaux qui peut supporter à la fois le sable et l’eau salée. 

Le type de cible

Le type de cible que vous allez rechercher est aussi un critère important que vous devez considérer. Si ce sont des pièces de monnaies que vous recherchez et des bijoux, vous pouvez très bien vous contenter d’un détecteur de métaux à fréquence unique. 

Le niveau de compétence

Votre niveau de compétence par rapport à la manipulation du détecteur de métaux est aussi un facteur de choix important. Si vous êtes débutant, optez pour un détecteur de métaux plus simple à utiliser. N’hésitez pas à choisir un outil plus avancé si vous êtes déjà un expérimenté.