Formation secrétariat et assistanat : quel format choisir ?

Vous souhaitez suivre une formation secrétariat et assistanat prochainement ? Vous attendez que vous ayez du temps pour vous lancer ? Sachez qu’il existe de nombreux formats pour ce type de formation adapté à la disponibilité de chacun : présentiel, à distance et hybride. Découvrez leur particularité pour faire le bon choix de formation avant de vous inscrire.

Formation secrétariat et assistanat : pourquoi opter pour le présentiel ?

élargir ses compétences avec une formation secrétariat et assistanat  est une bonne idée avant de candidater pour ces types de poste. De nombreux centres proposent des programmes pour une formation en présentielle. Ce type de format est de plus en plus délaissé, car il nécessite du temps. Pourtant, il propose de nombreux avantages :

A voir aussi : Quels sont les différents services proposés par une agence powerpoint ?

  • Interaction ;
  • Travail de groupe ;
  • Partage d’expériences.

La formation secrétariat et assistanat en présentiel favorise l’interaction et la proximité avec la profession. Cet aspect assure une meilleure assimilation des cours. De plus, les cours peuvent proposer des travaux pratiques et de groupe permettant d’apprendre et de maîtriser de nouvelles connaissances en peu de temps. Par ailleurs, chaque participant peut partager les expériences pour améliorer encore plus les compétences.

Pourquoi choisir la formation à distance ?

La formation à distance est un format dans lequel un formateur vous enseigne durant un programme virtuel, en ligne, par téléphone ou encore par courrier. Il commence et se termine à des heures fixes avec des programmes prédéfinis. La différence avec la formation en présentiel est la possibilité de suivre les cours depuis votre domicile. Ainsi, il convient pour toutes les personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer, mais qui veulent devenir assistant ou secrétaire.

Cela peut vous intéresser : En quoi consiste l’externalisation ressources humaines ?

Le suivi d’une formation à distance permet d’économiser sur les frais de déplacement. Un professeur expérimenté vous guide étape par étape afin de vous permettre d’acquérir les fondamentaux de ces métiers. Vous apprendrez, en même temps, ce que les recruteurs attendent de vous ainsi que les démarches à suivre pour augmenter vos chances d’être embauché.

Quand opter pour une formation hybride ?

Comme son nom l’indique, la formation hybride combine les meilleurs aspects des deux types de formats précédents. En d’autres termes, elle vous permet de suivre une partie du programme à distance. L’autre partie de la formation secrétariat et assistanat peut être suivie depuis chez vous ou à l’endroit que vous souhaitez. Cette option vous convient si vous pouvez, de temps en temps, vous déplacer pour assister à certains cours.

Opter pour une formation hybride permet ainsi de faire des économies et de suivre des cours à distance lorsque vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer. Elle propose aussi les avantages des interactions avec le professeur ou encore les autres apprenants.

Comment choisir la bonne formation ?

Pour choisir la bonne formation secrétariat et assistanat, vous devez réfléchir sur votre disponibilité. Cette étape vous permet de faire le choix entre une formation présentielle, à distance ou hybride. Sachez aussi que les cours à distance conviennent si vous pouvez apprendre par vous-même sans l’aide d’un professeur physiquement présent.

Outre le choix de la formation secrétariat et assistanat, vous devez sélectionner un centre fiable pour garantir un apprentissage efficace. Pour cela, vérifiez l’expérience du centre et des professeurs. Analysez aussi les programmes proposés afin de vous assurer qu’ils vous permettent d’atteindre vos objectifs de comprendre le métier de secrétaire et d’assistant.