Remplisseuse industrielle : principes, types et choix

Vous êtes dans le domaine de la cosmétique, de la pharmacie ou de la production de boissons ou de produits alimentaires locaux ? L’utilisation d’une remplisseuse industrielle est avantageuse en termes de vitesse de productivité. Seulement, vous devez faire le bon choix pour profiter de tous les bénéfices apportés par cette machine.

À quoi sert une remplisseuse industrielle ?

Comme son nom l’indique, la remplisseuse industrielle est une machine permettant de remplir des contenants. Il peut s’agir d’une bouteille, d’un flacon, ou d’un sachet. Pour cette utilité, une remplisseuse trouve parfaitement sa place dans une usine de fabrication de boissons en tout genre. Elle est aussi utile dans d’autres secteurs que l’agroalimentaire : cosmétique, pharmacie et industrie chimique.

Généralement, la remplisseuse est souvent confondue avec la conditionneuse. Cela s’explique par le fait que les deux machines s’utilisent dans les mêmes secteurs. De nombreuses entreprises fabriquent les deux à l’image de l’ATIA. Il s’agit d’une branche du groupe ATI, partenaire de l’industrie agroalimentaire depuis plus de 20 ans. Pour la conditionneuse, elle intervient dans de nombreuses phases de production comme le remplissage, l’emballage et la mise en carton.

Concernant l’avantage de l’utilisation d’une remplisseuse, la précision est le plus important en plus de la vitesse d’exécution. Pour être précis, cette machine dose précisément la quantité de produits à transférer. Ensuite, elle les met dans les contenants correspondants avec la même proportion à chaque fois.

Quels sont les différents types de remplisseuse sur le marché ?

Avant de choisir une remplisseuse, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types sur le marché :

  • Remplisseuse manuelle ;
  • Remplisseuse rotative ;
  • Remplisseuse automatique ;
  • Remplisseuse semi-automatique.

La remplisseuse manuelle est un modèle classique nécessitant l’intervention d’un ou de plusieurs opérateurs selon la taille de l’entreprise. D’ailleurs, elle est conseillée pour les petites entreprises pour n’engager que peu de personnes afin de l’actionner à chaque étape du remplissage. Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans une brasserie artisanale ou pour la production de confitures locales, entre autres.

La remplisseuse automatique est un modèle fonctionnant automatiquement pour assurer un remplissage rapide et précis. Elle est souvent utilisée dans les grandes entreprises de la cosmétique ou de la production de boissons. La remplisseuse semi-automatique offre un bon compromis entre les versions précédentes. La présence d’un opérateur est nécessaire sur certaines étapes du remplissage.

Quant à la remplisseuse rotative, elle fonctionne en rotation continue grâce à plusieurs têtes de dosage. Il existe aussi d’autres modèles distingués par leur utilisation, remplissage de liquides, de poudres ou de bouteilles.

Comment choisir une machine adaptée aux besoins ?

Outre le type de remplisseuse industrielle, il convient de prendre en compte le produit à conditionner avant d’en commander une. Il s’agit d’identifier la nature des produits : liquide, poudre ou autres. Ensuite, vous pouvez choisir une remplisseuse adaptée en fonction. S’il s’agit de liquides, la machine doit aussi pouvoir vous aider pour le capsulage afin d’éviter l’achat de deux machines séparées.

Le type de contenant représente aussi un important critère de choix. Vous devez commander une remplisseuse permettant de remplir une bouteille, un pot, un sachet ou des canettes selon la nature de votre activité.

La cadence de production est essentielle pour vous permettre de produire suffisamment de boissons ou autres produits au moment voulu. Pour rappel, la production est plus rapide avec une remplisseuse automatique ou rotative.