Pourquoi est-il important d’apprendre la LSF ?

La seule façon de communiquer facilement avec des personnes sourdes et malentendantes est d’utiliser la langue des signes LSF. Avec un langage bien codé, combinant les mouvements du visage, de la tête, et des mains, la personne handicapée communique avec nous, avec à ses côtés un interprète traduisant ses paroles en langue des signes. Pourquoi est-il important d’apprendre la LSF ?

Historique de la LSF

Au XVIIIe siècle, Pierre Desloges fut le premier sourd à écrire un livre promouvant la langue des signes. Mais c'est l'abbé de l'Épée qui, dès 1760, fonda la première école pour enfants sourds à Paris. Tous les cours sont offerts en français signé ou en langue des signes. Ainsi, les personnes sourdes apprennent à lire, à écrire et s’initient à différents métiers.

Avez-vous vu cela : Sacs kraft : utilité et praticité

Puis, à la fin du XIXᵉ siècle, l’interdiction des langues minoritaires et la montée du pouvoir médical de l’époque cherchent à exclure la langue des signes. Il n’est plus permis d’enseigner cela aux jeunes sourds. Et cette interdiction s'est poursuivie jusqu'à la fin du XXᵉ siècle.

À compter de l’année 1970, on a assisté au réveil sourd : Les personnes sourdes font campagne pour la reconnaissance de la langue des signes, plus particulièrement pour l'éducation des jeunes sourds. Petit à petit, cette langue retrouve sa place. De nos jours, vous pouvez vous former en LSF, il suffit de visiter le site web d’Adsignes.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les étapes du recouvrement de facture dans l’Ain ?

Méthode de communication gestuelle

La langue des signes est une technique de communication qui utilise pour transmettre des informations :

  • des gestes,
  • des expressions faciales
  • des mouvements corporels.

Il peut aussi être utilisé en tant que moyen de communication supplémentaire pour les personnes handicapées auditives, et peut également être nécessaire dans la communication interculturelle.

L’un des principaux éléments de la langue des signes sont les gestes de la main. Vous devez utiliser vos mains pour le pointage des objets ou faire des gestes qui transmettent certains renseignements comme saluer de la main. Il est par ailleurs important de considérer la posture du corps : ouverte et amicale.

Utilité de la maîtrise de la LSF

En thérapie, la langue des signes est utilisée pour l’amélioration de l’échange entre le thérapeute et le patient. Cela peut aussi assister les patients à exprimer des sentiments qu’ils ne peuvent ou ne veulent pas exprimer avec des mots.

Certaines techniques, comme la Gestalt-thérapie, se servent activement de la langue des signes pendant le traitement.

Parler LSF couramment assure la qualité et la clarté des conversations d’actualité et professionnelles que vous avez avec des personnes sourdes et malentendantes.

Il permet aussi l’échange avec des personnes autistes et dyslexiques.

Le meilleur moyen d’apprendre la LSF

La meilleure façon d’apprendre la LSF est de suivre des cours dans un centre de formation spécialisé comme Adsignes. Différentes formes d’enseignement sont possibles : cours particuliers ou collectifs, en cours du soir ou en cours intensifs, à distance ou en présentiel.

Ces établissements proposent des méthodes d'enseignement sur mesure avec des instructeurs qualifiés et compétents. À travers plusieurs modules, les étudiants se forment à la dactylologie, soit l'alphabet signé, le vocabulaire, les bases et notamment les règles linguistiques spécifiques à cette langue. Il est primordial de bien maîtriser la configuration des mains et des doigts, les yeux, les lèvres, les expressions du visage et les mouvements du corps.