Quels sont vos intérêts à avoir une assurance-vie ?

L’assurance-vie vise à protéger votre famille en lui laissant un montant non imposable en cas de décès. Elle permet de couvrir vos principaux prêts tels que le prêt hypothécaire, les prêts personnels et le prêt auto. De plus, si vous prenez votre retraite, une assurance-vie individuelle vous accompagnera, votre employeur ne se chargeant plus de vous assurer. Cette assurance va également remplacer le revenu de votre famille pendant la période où elle aura un manque de ressources, en lui permettant de maintenir son niveau de vie. 

Comment bien choisir son assurance-vie ?

Une fois que vous avez compris l’importance de souscrire à une assurance-vie, il est temps de connaître les critères essentiels à prendre en compte. Pour bien choisir l’assurance-vie qui correspond à vos besoins et à ceux de votre famille, vous devez vous questionner sur les primes d’assurance qui conviennent à votre budget, en demandant plus de renseignements à un conseiller en sécurité financière. Voici les trois points indispensables à connaître sur le type d’assurance-vie qui répond le mieux à votre situation. Découvrez ici quelles sont les meilleures assurance-vie en 2023

A lire également : Financement équipements monte charges : pourquoi opter pour le leasing ?

La situation familiale et professionnelle

Votre besoin en assurance sera déterminé en fonction d'éléments tels que votre situation familiale, votre âge, votre état de santé, et votre situation professionnelle et financière, que vous soyez propriétaire ou travailleur autonome.

Que vous soyez marié(e) ou en couple, souscrire à une assurance-vie est important. En cas de décès, vos proches devront régler les frais funéraires tout en s’acquittant de vos diverses responsabilités financières comme vos dettes. Avec une assurance-vie, vos dettes ne seront plus un fardeau pour les membres de votre famille.

Dans le meme genre : Quels sont les services d'un avocat expert en droit immobilier à Lyon ?

Ainsi, vos proches auront également la possibilité d’assumer la plupart de vos responsabilités communes, comprenant des frais tels que :

  • Les frais de carte de crédit,
  • Le loyer,
  • Le paiement auto,
  • Le remboursement hypothécaire,
  • Les dettes d’études,
  • Etc.

Cette assurance-vie pourra compenser la perte de revenu d’un parent, si vous avez des enfants, et subvenir aux besoins de ces derniers.

En souscrivant à une assurance-vie, vous pouvez aussi protéger votre entreprise. Elle peut garantir votre sécurité, ainsi que celle de vos proches en cas d’événement malheureux. Par exemple, si vous avez créé votre entreprise avec un associé et que ce dernier décède prématurément, êtes-vous en mesure de racheter ses parts pour poursuivre votre rêve ? Un évènement malheureux de ce genre peut avoir des conséquences majeures sur votre société. 

Les objectifs de vie

Par ailleurs, une assurance-vie influencera vos objectifs de vie personnels, familiaux et professionnels. Par exemple, envisagez-vous d'avoir des enfants ? Quels sont vos objectifs de carrière et de revenus ? Ou à quel âge préférez-vous prendre votre retraite ? Tous ces éléments sont nécessaires pour évaluer le montant d’assurance-vie auquel vous devez souscrire afin de protéger vos proches en cas de décès. 

Le type de protection

Comment déterminer le type d’assurance qui vous convient ? Vous avez le choix entre une protection à court ou à long terme, ou encore des protections générant des liquidités, comportant des valeurs de rachat qui pourraient vous permettre de réaliser des projets, etc.