Le choix d’une machine de gravure sur métal

La gravure sur métal s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Cette pratique consiste à inscrire des mots, des symboles, des motifs, … sur la surface de divers objets. Il peut s’agir d’un objet de décoration, d’un objet utilitaire, d’un objet à usage religieux ou cérémonial, etc. Dans le secteur de l’industrie métallurgique, l’utilisation de la machine de gravure est incontournable dans le processus de traçabilité et d’identification des produits. Pour ce faire, l’artisan utilise différentes sortes de machines à graver. 

Les types de machines de gravure sur métal disponibles

Les machines de gravure sur métal peuvent varier en fonction de la technologie utilisée : le marquage par micro percussion, le marquage par laser, etc. Pour ce dernier, vous avez le choix entre le laser CO2 et le laser à fibres. 

Sujet a lire : Boostez votre marque avec des gobelets publicitaires personnalisés

Le marquage par micro percussion vous permet de gagner en précision. Toutefois, cette technologie est moins rapide que celle du laser. Le laser CO2 est un type de laser à gaz émettant un rayonnement infrarouge. Les lasers à fibres possèdent généralement une longueur d’onde de plus de 1 m. Bien qu’ils aient une distance focale plus courte que le laser CO2, ils bénéficient d’une puissance plus élevée que ce dernier. 

Les critères de sélection pour choisir la meilleure machine de gravure sur métal 

Pour mieux choisir sa machine de gravure sur métal, il importe de prendre en compte quelques critères :

A découvrir également : Les 5 étapes pour la segmentation des utilisateurs dans les tests A/B en marketing en ligne

  • Le budget 
  • Les besoins spécifiques 
  • La qualité de la gravure
  • La facilité d'utilisation : 
  • L’assistance et maintenance

Les prix des machines de gravure sur métal peuvent varier en fonction de divers éléments comme la marque, la technologie utilisée, etc. Le choix de votre machine dépend également de vos besoins spécifiques. La machine adaptée n’est pas forcément la même pour graver sur de petits objets ou sur de grandes plaques. 

La facilité d’utilisation est également un critère à ne pas négliger, notamment pour les débutants. Il vaut mieux commencer par des machines de gravure intégrant des fonctionnalités faciles à maîtriser. La présence des systèmes d’assistance et de maintenance est importante pour garantir une utilisation sécuritaire. Cela fait aussi référence à la disponibilité du support client et des pièces de rechange, si besoin.

Parmi les machines de gravure disponible sur le marché, la machine de gravure laser reste le plus plébiscité de nos jours. En plus de sa rapidité, la machine de gravure de laser a l’avantage d’intégrer une technologie CNC permettant d’écarter tout risque de défauts pendant la fabrication.

Les conseils pour bien utiliser une machine de gravure sur métal 

Il est essentiel de connaître les meilleurs métaux pour mieux comprendre comment graver sur métal. Sachez que les lasers peuvent s’appliquer sur tout type de métaux à savoir le laiton, le cuivre, l’aluminium, l’acier inoxydable, les métaux nickelés, etc.

Pour bien utiliser votre machine, il est important de mettre en place les conditions requises pour travailler en sécurité. Pour ce faire, il est impératif de porter un équipement de protection adapté pour protéger vos yeux du faisceau de la fibre. 

Que vous souhaitiez apprendre à graver sur métal ou vous performer dans le domaine, cette pratique repose sur le savoir-faire et le choix de la machine adaptée.