Guide complet sur l’utilisation de SketchUp pour la modélisation 3D

Comme vous pouvez le savoir, SketchUp est un outil de DAO très apprécié par plusieurs personnes. Principalement utilisé pour élaborer diverses conceptions, réaliser des plans détaillés, créer des documents et faire des modélisations 3D ; SketchUp représente de manière efficace et fidèle la réalité. Les principales fonctionnalités de SketchUp concernent la création de formes et de matière, la structuration du modèle, la réalisation des présentations et la génération de rapport. D’après tous ces derniers, on peut nettement constater que SketchUp est un outil indispensable pour les personnes ayant besoin d’employer un logiciel de modélisation 3D professionnellement. Vous souhaitez en savoir plus sur SketchUp ? Prenez bien note des formations que nous allons vous énumérer ci-après. 

Les bases de modélisation sur SketchUp

La première chose à faire pour apprendre SketchUp concerne les bases du programme. Pour ce, il faut d’abord savoir dessiner de simples formes géométriques bidimensionnelles telles qu’un rectangle, un cercle, et bien d’autres encore. La création des formes se fait à travers l’outil « Formes ». Pour choisir la forme que vous souhaitez dessiner, vous n’avez qu’à ouvrir le volet en cliquant sur la petite flèche à côté de l’icône. Une fois que vous avez fini de dessiner la forme 2D, vous pouvez à présent l’extruder pour le transformer en objet tridimensionnel ou 3D. Le processus est simple, il suffit de sélectionner l’outil « Pousser/Tirer », mettre le curseur sur la surface et cliquer dessus, puis tirer ou pousser et spécifier la distance d’extrusion que vous souhaitez. Pour finir, cliquez sur « Entrer » et le tour est joué.

Dans le meme genre : Quelles sont les étapes du recouvrement de facture dans l’Ain ?

Les options avancées sur SketchUp

Une fois que vous avez accompli la forme simple, vous pouvez passer à l’étape suivante. Pour cela, vous devez d’abord apprendre à manipuler l’outil « Pan » et « Orbite ». Ce sont deux outils différents, mais l’objectif est un peu le même. Ces deux outils permettent de changer le point de vue dont le « Pan » permet de se déplacer de gauche à droite ou de bas en haut, quant à l’autre outil, « Orbite », il permet d’orbiter autour de l’objet. En parlant encore de déplacement, sachez que vous pouvez déplacer votre objet en utilisant l’outil « Déplacer » et « Faire pivoter ».

Pour ajouter de texture sur l’une ou sur toutes vos surfaces, le procédé se fait comme suit. D’abord, cliquez sur l’outil « Colorier ». Normalement, en procédant ainsi, une fenêtre doit s’afficher sur le côté droit de votre écran. Puis sur cette nouvelle fenêtre, vous pouvez sélectionner la couleur que vous souhaitez. D’ailleurs, si vous souhaitez disposer d’autres textures, vous pouvez simplement changer le mode « couleur » qui est une sélection par défaut du logiciel en déroulant le volet couleur et sélectionner la texture de votre choix.

A voir aussi : Les frais professionnels en portage salarial : fonctionnement et impact financier

Pour créer une scène, c’est simple, vous n’aurez juste qu’à cliquer sur le menu, ensuite choisir la touche animation et ajouter une scène. Et voilà, le tour est joué.

Conseils et astuces pour améliorer la qualité des modèles

Afin d’optimiser la qualité des modèles, vous n’aurez qu’à suivre les astuces suivantes :

  • Garder votre simplicité pendant la modélisation : n’utilisez pas les affichages spéciaux et les ombres ;
  • N’hésitez pas à utiliser des copies des composantes que vous utilisez souvent ;
  • Masquez les géométries inutiles pour optimiser la vitesse d’exécution de SketchUp ;
  • Pour l’importation, veillez à favoriser les fichiers JPEG.

En guise de conclusion, SketchUp est un outil facile à utiliser. Pour débuter, il vous faut d’abord apprendre les bases comme la réalisation des formes simples en 2D et la création des modélisations en 3D. Par la suite, approfondissez vos compétences en vous lançant dans les options avancées telles que l’ajout de texture et la mise en scène. Finalement, n’hésitez pas à suivre les astuces ci-dessus pour améliorer la qualité de vos modèles. Néanmoins, si vous souhaitez perfectionner vos aptitudes, vous pouvez choisir de suivre une formation en ligne (comme Immoforma), en vue d’obtenir une certification.