Fondamentaux de la gestion des risques en entreprise : un guide pour les dirigeants

L’observation de la façon dont les entreprises gèrent les risques de sécurité est généralement une procédure intéressante. Pour une gestion de risques de sécurité en entreprise plus facile, il est essentiel d’identifier la totalité des éléments qu’il faut sécuriser dans l’entreprise pour ensuite procéder à une vérification du processus de sécurisation. Cela peut paraître être une évidence, mais ce n’est pas toujours facile de sécuriser les éléments dont on ignore qu’ils courent un risque. Ainsi, cet article a pour objectif de vous aider à trouver les meilleurs moyens pour adopter une meilleure gestion des risques au sein de votre entreprise. 

Quels sont les écueils les plus courants en gestion de risques ?

Il faut souligner que les fonctions d’entreprise, sont également importantes. Ce qui est aussi le cas des RH. Ces derniers sont le plus souvent déconnectés des questions de sécurité liées aux politiques d’entreprise ainsi qu’à la formation des collaborateurs. En effet, il n’est pas très fréquent de retrouver des équipes chargées des relations publiques qui sont impliquées dans des procédures de réaction aux incidents. Il en est de même pour les juristes. 

A lire aussi : A la découverte de Pastel Living : le magasin d'ameublement incontournable de Casablanca

Ces derniers sont souvent déconnectés de ce genre de questions. Il est même possible de trouver des juristes qui prennent leurs propres décisions pour ce qui est de la sécurité de l’entreprise, sans impliquer les membres de sécurité de l’équipe. Ces gestes peuvent créer ou alimenter des risques de sécurité qui peuvent très bien être évités. 

Sachez toutefois, qu’ils s’agissent de difficultés qui sont très courants qu’on ne le pense. Ce sont des problèmes qui peuvent même être retrouvé chez les grandes entreprises les plus expérimentées qui disposent déjà d’un département spécial pour la sécurité. Il est essentiel de recourir à une agence dédiée à la gestion de risque pour obtenir un bon conseil en gestion des risques  .

A lire également : Gestion de projet de construction : comment le BIM intervient-il ?

Quelles sont les gestes à entreprendre pour la gestion de son entreprise ?

Si vous pensez que la sécurité de votre entreprise est encore défaillante, qu’il faut procéder à une révision de la politique de la sécurité de votre entreprise, il est temps de prendre quelques mesures. Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de réaliser une évaluation en profondeur de tous les risques qui existent. Mais avant même de procéder à cette évaluation, il est essentiel d’obtenir le soutien des cadres de l’entreprise. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas obtenir le budget ainsi que l’implication nécessaires. Dès que ce soutien est obtenu, vous êtes en charge de résoudre quelques points :

Identification des menaces

Certes, on peut très bien connaître l’environnement économique de son entreprise. Par contre, cela n’est en aucun cas une garantie de compréhension à quels risques l’entreprise est-elle soumise. Pour que vous puissiez attaquer aux problèmes de sécurité les plus importants et les plus urgents, il est préférable d’évaluer la sécurité examinant tous les aspects des activités de l’entreprise, de manière approfondie.

Identification des mesures à prendre

Pour réduire au maximum les risques de sécurité au sein de votre entreprise, vous pouvez déjà publier un rapport d’évaluation de sécurité dans l’entreprise. De cette manière, vous pouvez pousser une plus grande partie prenante à s’impliquer dans la gestion de risques en entreprise.