Comment concevoir un annuaire des établissements scolaires ?

A la suite d’un déménagement, vous changer de ville, ce qui signifie une nouvelle école pour vos enfants. Ce n’est pas toujours évident pour les parents de trouver une école qui répond parfaitement à leurs attentes. Déjà, le choix est nombreux mais, les coordonnées aussi ne sont pas toujours connues. Voila qu’intervient l’annuaire des établissements scolaires. Il comporte les coordonnées nécessaires (adresse de localisation, contact rapide, etc.) pour chaque établissement disponible dans la ville où vous vous trouvez. Mais comment se fait la conception de ce type d’annuaire ?

Détails sur la méthodologie de collecte des informations

En passant ici , vous allez découvrir comment réunir les informations nécessaires sur les établissements qui vont composés votre annuaire des établissements scolaires. Pour ce faire, vous pouvez recourir à différentes méthodes de recherche. Mais dans tous les cas, faites très attention à vérifier la véracité de chaque information, pour ne pas prendre le fâcheux risque de fournir des informations fausses. Voilà pourquoi, pour la collecte de ces informations vous allez devoir investir beaucoup de temps et de l’énergie. Si besoin des descentes sur les établissements concernés doivent être réalisés. Vous pouvez aussi retrouver des informations sur certains établissements sur internet et les utiliser, après avoir vérifier leur fiabilité, dans votre annuaire des établissements scolaires. Pour que vous puissiez obtenir plus de précisions dans votre recherche, vous pouvez toujours préparer et vous munir de questionnaires. Notez au passage que la phase d’observation est une étape par laquelle vous devez passer avant l’intégration des informations sur le support. 

Avez-vous vu cela : Comment choisir le bon carton pour vos colis ?

Catégorisation des établissements par niveau 

Toujours dans le but de faciliter la tâche aux parents, un annuaire des établissements scolaires, doit aussi présenter de manière claire et précise, les catégories pour les niveaux d’études. Au fait, dans l’annuaire, il faut retrouver des informations sur les écoles qui proposent des classes primaires et secondaire. Pour le niveau supérieur, il ne faut pas non plus oublier de mentionner la catégorie. 

Indiquer la localisation de chaque établissement est aussi une étape essentielle dans l’élaboration d’un annuaire des établissements scolaires. Chaque établissement indiqué doit venir avec une information précise de sa localisation. N’oubliez pas non plus d’indiquer les établissements qui se localisent en zone rurale et en zone urbaine. Cela permet de savoir la distance à parcourir, tout en sachant que cette dernière peut être déterminante sur la motivation des élèves. Vous pouvez aussi, dans la mesure du possible, indiquer les spécialités des établissements pour faciliter les orientations des utilisateurs. 

A lire en complément : Terminal de paiement électronique (TPE) : avantages et fonctionnement

Description de chaque établissement 

Une bonne description de chaque établissement présenté dans l’annuaire des établissements scolaires est très importante. Voila pourquoi, vous pouvez ajouter des informations à votre guise, en provenance des établissements concernés. Par ailleurs, il y a des informations qui doivent être obligatoirement incluses dans l’annuaire :

  • Les coordonnées complètes de chaque établissement
  • Les programmes que proposent l’établissement aux élèves (surtout dans le cas des écoles supérieures)
  • Les infrastructures de l’établissement à la disposition des élèves
  • Les conditions de transport des élèves

Bref, n’oubliez pas non plus que les établissements peuvent s’ils le souhaitent vous donner le maximum d’informations si votre projet est intéressant et solide. Vous devez alors prendre le temps de bien élaborer votre annuaire des établissements scolaires, pour aider au maximum les personnes qui vont consulter votre annuaire.