Comment choisir le bon carton pour vos colis ?

Le carton est un matériau omniprésent dans notre vie quotidienne : cartons de déménagement, d'emballages de produits ou de colis. Sa polyvalence en fait un allié incontournable dans de nombreux domaines. Par conséquent, il a su se faire une place dans l’univers logistique qui l’utilise pour diverses raisons, notamment pour expédier des colis. Dans ce guide, vous trouverez différents modèles de cartons adaptés à vos colis.

Double, simple ou triple cannelure ? 

Lorsque vous choisissez des emballages en carton ondulé, vous devez tenir compte de la cannelure, qui désigne l'épaisseur du carton constituant l'emballage. 

A voir aussi : Les avantages du business angel pour investir dans votre entreprise

Le carton simple cannelure convient aux produits peu fragiles et légers. Le carton double cannelure offre une résistance accrue, 50% supérieure à celle de la simple cannelure, et convient pour les produits fragiles ou lourds pesant jusqu'à 40 kg. 

Il y a aussi le carton double cannelure renforcée qui est plus robuste, avec une résistance supplémentaire de 50% par rapport à la double cannelure. Il est en général conseillé pour les expéditions internationales et les conditions de transport complexes. Vous pouvez voir avec ce fournisseur de carton professionnel qui vous fournira plus de conseils d’achat.

A voir aussi : Exploiter le potentiel des bénéfices d'une entreprise : comment minimiser les impôts et maximiser la réserve

Quant au carton triple cannelure, il est le plus robuste et 30% plus résistant que la double cannelure renforcée. Il peut contenir des charges allant jusqu'à 500 kg et convient parfaitement aux objets très fragiles. Il est également parfait pour les transports difficiles, les expéditions internationales et le stockage à long terme.

L’emballage pour vos colis

Le carton est proposé en une grande variété d'emballages, tels que les caisses américaines, les étuis, les boîtes postales et les emballages alimentaires. 

Pour garantir une protection économique et basique de vos colis, optez pour la caisse américaine. Avec sa couverture extérieure en kraft, c'est l'option la plus économique et écologique, surtout lorsqu’elle est conçue en carton recyclable. 

Pour gagner du temps avec des emballages qui simplifient la préparation des commandes, choisissez des caisses et boîtes en carton à montage rapide ou instantané. Ceux-ci sont équipés d'un fond semi-automatique, ce qui signifie qu'un opérateur peut sécuriser simplement et rapidement le fond de l'emballage. En parallèle, les emballages à montage instantané sont plus rapides à assembler : le fond se bloque de manière automatique grâce à une simple pression sur les côtés, ce qui vous fera gagner un temps non négligeable.

Pour les boutiques en ligne, les retours de commandes sont souvent difficiles à gérer. L'objectif sera donc de faciliter ces retours pour les clients tout en assurant la protection des produits lors du transport. Dans ce cas, tournez-vous vers des emballages en carton allers-retours. Ils comportent deux bandes d’arrachage, l’une pour l’aller et l’autre pour le retour.

Pour adapter la hauteur de vos colis, vous avez le choix entre les caisses et boîtes de hauteur variable et les boîtes télescopiques. Enfin, pour l’expédition des articles longs tels que des tapis, des posters, des stores, des baguettes ou des profilés, il peut être difficile de trouver une solution de protection adaptée en raison de leurs dimensions hors normes. Cependant, une fois de plus, le carton se révèle être votre meilleur allié dans cette situation. Misez sur les longues caisses et les plaques d'accordéon.

L’emballage en carton présente de nombreux avantages dans le cadre de l’expédition de colis. Mais, vous devrez le choisir avec minutie pour assurer la protection de vos produits tout au long du transport.