Utilisation d'une plateforme de freelance : comment ça marche ?

Que vous soyez un développeur Web, un rédacteur Web, un Tech, un expert en système informatique ou un expert en marketing digital, sachez que vous avez la possibilité d’exercer ces métiers en freelance (professionnel indépendant). En France, les freelances sont de plus en plus courants, car la plupart des clients confient des missions à des professionnels indépendants au lieu de faire appel aux services d’une entreprise professionnelle. Pour trouver des missions, les freelances en France utilisent des plateformes de mise en relation pour gagner du temps ou trouver un travail rapidement. 

Généralement, une plateforme de freelance est une sorte de site Web qui met en relation des travailleurs indépendants à la recherche d’offres de mission avec des clients (entreprises ou particuliers) à la recherche de services spécifiques. 

Cette plateforme offre une variété de missions allant de la rédaction de blog, au design graphique, en passant par le développement Web et bien d'autres. Sur cette plateforme, les freelances peuvent réaliser une inscription et une création de profil pour mettre en valeur leurs compétences en matière de service et trouver des opportunités de travail. Les clients (entreprises ou particuliers), quant à eux, peuvent poster des offres de travail, consulter les profils des freelances et choisir celui qui correspond le mieux à leurs besoins.

Principe de fonctionnement d’une plateforme de freelance 

Crème de la crème, Malt, Fiverr, Codeur, Upwork ou ComeUp (ex 5 euros), innombrables sont les plateformes de mise en relation entre les freelances et les clientes sur le Web. En outre, si vous êtes une auto-entrepreneuse en France, sachez qu’il existe une plateforme de freelance pour femme spécialement conçue avec des missions personnalisée.

 Cependant, que ce soit sur Crème de la crème, Malt, Fiverr, Codeur, Upwork ou ComeUp (ex 5 euros), le principe de fonctionnement de ces plateformes est généralement identique, qu’elles soient avec ou sans commission. 

Tout d’abord, avant de chercher une mission ou un client, les freelances doivent faire une inscription sur les sites et créer un profil sur les plateformes. À travers ce type de profil, le freelance peut décrire ses compétences en matière de service, son expérience de mission et les devis et tarifs qu’il propose. 

Le client (entreprise ou particulier), quant à lui, il peut publier des offres de travail sur les sites, en détaillant les services, les profils et les compétentes du freelance qu’il recherche. Les freelances peuvent ensuite postuler pour ces offres d’emploi en soumettant leurs services et leurs devis. 

Le client (entreprise ou particulier) peut donc consulter les profils des freelances, de vérifier leurs évaluations et leurs commentaires laissés par d'autres clients afin de trouver les meilleurs profils. Après avoir sélectionné le professionnel indépendant parmi les meilleurs, le client et le freelance peuvent communiquer via la plateforme pour discuter des détails du projet, de la mission et des paiements. La plateforme, gratuite ou sans commission, facilite ainsi la collaboration entre les freelances et les clients (entreprises ou particuliers), peu importe la mission à réaliser.

Avantages offerts par l’usage de ces plateformes 

Que ce soit sur Malt, Fiverr, Codeur ou Upwork, sachez que l’usage d’une plateforme de mise en relation offre une multitude d’avantages pour les freelances et les clients (entreprises ou particuliers). Tout d’abord, qu’il s’agisse d’un développeur Web, rédacteur Web, Tech, expert en système informatique, en marketing digital, en création de blog ou sites Web, la plateforme de freelance offre une large gamme de missions. 

Les professionnels indépendants peuvent ainsi des opportunités d’emploi dans divers métiers, peu importe le type de profil. En somme, l’inscription sur ces plateformes, avec ou sans commission, permet à un freelance d'explorer différentes industries et d'élargir ses compétences à travers la mission.

Par ailleurs, la collaboration sécurisée figure également dans la liste des avantages offerts par une plateforme de freelance, qu’elle soit gratuite ou avec commission. Peu importe le projet, sachez que les plateformes offrent des outils de communication intégrés qui permettent au freelance et à ses clients d'échanger des informations et de discuter des détails de la mission en toute sécurité. Que ce soit sur Malt ou Fiverr, les paiements sont généralement effectués via la plateforme après la réalisation du projet, ce qui garantit une protection supplémentaire pour le professionnel indépendant et ses clients.

Critères à vérifier pour choisir la meilleure plateforme

Étant donné le nombre de plateformes qui proposent des missions sur le marché, il est fortement recommandé de choisir une plateforme fiable, peu importe le profil du freelance et les projets. Sur ce, voici les critères à considérer : 

  • Réputation de la plateforme de freelance ;
  • Gamme de missions et projets ;
  • Processus de paiement ;
  • Fonctionnalités supplémentaires

Tout d'abord, avant de créer un profil et acquérir une mission, vérifiez la réputation de la plateforme en consultant les avis et les témoignages d'autres freelances. Par ailleurs, il est fortement recommandé de vérifier la gamme de missions et projets sur les plateformes. Sur ce, assurez-vous de choisir une plateforme qui propose des missions correspondant à votre profil. Veillez à ce que les plateformes offrent un processus de paiement sécurisé et des garanties de protection en cas de litige. Enfin, prenez en compte les fonctionnalités supplémentaires offertes par les plateformes, telles que la gestion de profil ou l'accès à une communauté de freelances.