Transport et logistique : que faut-il retenir ?

Aujourd'hui, la logistique est devenue un élément de compétitivité pour les entreprises françaises.
Les entreprises de transport et de logistique peuvent effectuer des transports professionnels tout en garantissant des processus logistiques appropriés.
Il s'agit notamment des services de logistique, de transport, de stockage, de gestion des stocks, de transport intermodal ou de regroupement spécialisé.
Dans cet article, on va parler de l’univers du transport et de la logistique : transport de fret, bennes à fond mouvant.

 

L’univers du transport et logistique

On va commencer par le secteur du transport et logistique qui comprend les activités liées à la circulation régulière ou non des personnes et des marchandises par rail, route, eau ou air, ainsi que les activités connexes telles que : 

  • exploitation des infrastructures de transport, 
  • manutention des produits,
  • stockage, 
  • affrètement. 

Ces activités visent à fournir aux clients les produits dont ils ont besoin, au bon endroit, au bon moment, dans la quantité et la qualité souhaitées et au juste prix. La circulation des personnes sera également affectée.

Transport

Le transport de passagers comprend tous les mouvements de voyageurs (groupes ou individuels) dans des transports tels que les bus, les autocars, les tramways, les taxis, avions et trains. 

Quant au transport marchandise, il comprend le mouvement de toutes les marchandises par des moyens de transport tels que les navires, les camions, les trains et les avions.

Logistique

C'est un ensemble de procédures et de moyens liés à l'organisation d'un service ou d'une entreprise. L'objectif est de diminuer les coûts et les délais associés à l'approvisionnement, à la manutention, à l'emballage, au stockage, à l'expédition et à la distribution.

Transport routier : la place de l'affrètement

Ensuite, de l'affrètement routier qui est devenu de nos jours un véritable outil d’optimisation pour les entreprises. Choisir un transporteur et utiliser les bons outils sont les clés d’un transport de marchandises efficace et rentable. L'affrètement est ancré dans les habitudes de nombreux transporteurs, comme c'est de plus en plus le cas avec les solutions TMS. Il s'agit d'un contrat qui régit la relation entre l'affréteur et la société fournissant le véhicule, c'est-à-dire une compagnie maritime spécialisée dans le transport et la logistique.

Choix du transporteur

Lors de la réalisation d’un affrètement de fret routier, le choix de l’entreprise de transport et logistique est primordial. Pour éviter des coûts supplémentaires, des retards et divers problèmes d'expédition, vous devez vous informer sur ce que propose votre transporteur et comment il fonctionne. Un point commun à noter dans toute demande est que le transporteur choisi doit être l’unique intermédiaire pour minimiser les risques pour la marchandise. Une fois vos besoins clairement définis, vous devez comprendre les détails logistiques, à savoir : délais de livraison, avis clients et types de marchandises que le transporteur peut transporter (marchandises dangereuses, nourriture, médicaments).

Les règlements routiers

Les aspects réglementaires sont au cœur des accords d’affrètement routier, tant du côté des transporteurs que des transitaires. En ce qui concerne les documents de transport, le conducteur doit avoir

  • un permis de conduire.
  • un certificat de formation, qui le qualifie pour effectuer des transports. 
  • les documents du véhicule : Facture des marchandises transportées, feuille de route.

Transports Houtin pour un service de qualité

Vous pouvez choisir Transports Houtin pour un service de qualité, une équipe dévouée et une expérience inégalée en transport nolisé. Depuis 2003, l'entreprise est active en tant que spécialiste du transport fond mouvant et du transport de déchets dans différents pays européens. L'entreprise optimise chaque itinéraire pour diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts. Des rapports de suivi des transports sont envoyés quotidiennement pourpour fournir des solutions de transport rapides, efficaces et sans retard.

Transport et logistique : les spécialités d’une entreprise de transport

Une fois le transporteur choisi, on va discuter des spécialités d’une entreprise de transport. Ainsi, en tant qu’expert en transport et logistique, l’entreprise de transport prend en charge tout, du chargement depuis les Pays de la Loire et de la Bretagne, à la livraison, à travers la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, en passant par les conditions de transport et la gestion des produits (emballage, réglementation du transport). L’emmagasinage et le stockage des marchandises constituent une partie importante des opérations d’une entreprise de transport. Bien entendu, l’entreprise de transport assure aussi les services routiers et la gestion des véhicules.

Solutions sur mesure : marchandise en vrac

Les entreprises de transport proposent des solutions sur mesure, durable et économique pour transporter des marchandises en vrac, solides ou liquides en utilisant une variété de véhicules et d'équipements, une flotte récente : bennes grands volumes, bennes renforcées, bennes TP, fonds mouvants, voire citernes sont destinées au transport fiable de marchandises en vrac et permettent notamment :

  • Approvisionnement des matières premières : sable, minerai, charbon, argile 
  • Livraison de produits agricoles : marc de raisin, compost, chaux, céréales,
  • Manipulation d'objets recyclés : carton, bois, ferraille 
  • Transport de refiome, cendres, additifs calcaires…

Quant aux diverses citernes (carburant, déchets) elles permettent le transport d’une variété de types de produits liquides, tels que le pétrole (kérosène, carburant) et les déchets (eaux usées, huiles usées).

Transport de marchandises sur de longues distances avec des bennes à fond mouvant

Pour finir, le transport de marchandises sur de longues distances avec des bennes à fond mouvant va prendre sa place. En fait, les sociétés de transport de fret sont idéales pour transporter des marchandises sur de longues distances. Elles disposent d’engins adaptés au transport d’objets lourds et encombrants. 

Externalisation du transport : avantageux

Compte tenu de la performance des conducteurs et des véhicules, il est également avantageux d’externaliser le transport des matières premières et des marchandises pour les entreprises.

Ainsi, les entreprises qui choisissent la sous-traitance évitent de mobiliser en interne les poids lourds et les chauffeurs, garantissant ainsi le respect de la réglementation du transport routier. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’entretien ou des réparations du véhicule.

Avantages de l’utilisation de véhicules à fond mouvant

L’utilisation de bennes à fond mouvant améliore plus la gestion logistique du transport routier. En effet, une benne à fond mouvant est destinée au transport de grandes quantités de matériaux encombrants, comme :

  • le bois,
  • la biomasse, 
  • les palettes
  • les déchets d'abattoirs, sans emballage. 

Le système de transport et logistique utilise des semi-remorques et des bennes dont le fond est motorisé et mobile pour simplifier le déchargement des matériaux.