Quelles sont les étapes du recouvrement de facture dans l’Ain ?

Les factures impayées arrivent à toutes les entreprises. Elles peuvent être intentionnelles ou une action de mauvaise foi. Dans tous les cas, vous aurez besoin de les recouvrir pour éviter des problèmes de manque de fond à votre entreprise. Découvrez quelques actions à réaliser dans le cadre d’un recouvrement de facture dans l’Ain.

Recouvrement à l’amiable

Avec ou sans l’aide d’un professionnel, vous devez toujours essayer de recouvrir de façon pacifique vos dettes. Le recouvrement à l’amiable est une étape essentielle, même si elle n’est pas obligatoire. Il consiste en la réalisation de plusieurs actions permettant de relancer et d’inviter les personnes concernées à régler leur facture :

Lire également : Les avantages incontestables de la formation à l'habilitation électrique

  • Appel téléphonique ;
  • Envoi de mail ;
  • Lettre de relance.

Le recouvrement à l’amiable vous permet d’avoir des preuves de votre bonne volonté à régler pacifiquement le problème. Vous en aurez besoin si jamais votre litige se termine devant un tribunal. Cette procédure permet aussi de maintenir une relation professionnelle saine.

Après ces actions, vous pouvez envisager l’envoi d’une mise en demeure de payer. Il s’agit de la dernière étape du recouvrement à l’amiable consistant à informer le débiteur de votre intention d’engager une poursuite en cas de défaut de paiement. Vous avez la possibilité d’engager un professionnel du recouvrement pour vous conseiller. Vous pouvez visiter cette page pour trouver une personne capable de vous aider en cas de factures impayées, entre autres.

Cela peut vous intéresser : Banque en ligne : choisissez les meilleurs crédits immobiliers

Recherche de professionnel de recouvrement de facture dans l’Ain

Il existe de nombreux types de professionnel du recouvrement de facture qui peuvent vous aider. La solution qui vient de suite à l’esprit est souvent d’appeler un huissier de justice. En effet, ce professionnel du recouvrement de créances peut intervenir dès les premières étapes du processus. Il peut vous conseiller sur les démarches à suivre, dont les diverses actions pour un recouvrement à l’amiable. 

Si la situation ne se règle pas, il est en mesure de vous accompagner pour un recours judiciaire afin de couvrir votre dette. Pour votre information, un huissier de justice peut aussi transmettre une convocation et une assignation aux débiteurs. Il reste également à vos côtés pour assurer l’exécution des décisions prises par la cour. Seulement, engagez un huissier de justice expérimenté dans ce domaine. Vous le saurez en visitant son site internet ou en consultant les avis de ses anciens clients.

Recouvrement de facture par un huissier de justice

Comme vous le savez déjà, un huissier de justice peut vous accompagner pour le recouvrement à l’amiable et judiciaire. Bien sûr, la première option est possible si le litige concerne une somme inférieure à 5 000 €. Vous devez faire appel à un huissier compétent, ce qui veut dire du ressort de la Cour d’appel de votre domicile. Dans ce cas-ci, il enverra une invitation par lettre recommandée avec accusé de réception au débiteur à trouver une solution. 

En cas d’acceptation, il y aura une discussion sur les montants à régler et les modalités de paiement. En cas de refus, il peut demander un titre exécutoire auprès du tribunal concerné. Ensuite, il le signifiera au débiteur afin d’engager une procédure forcée qui peut se terminer par des saisies de biens en guise de paiement.