Les avantages d’une captive de financement pour votre entreprise en France

Une captive de financement est une filiale de la société dont l’objet principal est le financement de ses différentes activités ou celles de ses groupes. Aujourd’hui, nombreuses PME et grandes entreprises ont recours à cette méthode pour financer la plupart de leurs projets. Mais quel est donc l’intérêt d’une organisation à créer une captive de financement ? Cet article vous dit tout !

Une captive de financement pour d’inestimables avantages fiscaux

Les captives de financement en France bénéficient de nombreux avantages fiscaux notamment :

  • Des taux d’imposition compétitifs
  • Des exonérations fiscales pour certaines activités
  • Des régimes fiscaux spécifiques
  • Une protection accrue pour les opérations avec d’autres pays grâce aux conventions fiscales 
  • Des crédits d’impôts pour la recherche et le développement

En plus donc de permettre à votre entreprise de réduire ses charges fiscales, ces avantages fiscaux compétitifs contribuent aussi à optimiser votre trésorerie et à sécuriser vos opérations étrangères.  Cap financement, l’expert en captive de financement vous aide à mieux comprendre le fonctionnement de cette structure et tirer profit de tous ses avantages. 

Bénéficier d’une stabilité juridique et réglementaire

Dans le territoire français, les règles fiscales et juridiques demeurent prévisibles et transparentes. Pour les captives de financement plus particulièrement, la législation est claire et précise. Si vous désirez donc en monter une, les démarches administratives sont simples que ce soit pour la création ou l’exploitation. Nombreux textes de loi régissent les activités des captives de financement en France, notamment la Loi de Finances pour 2019 et l'article 209 du Code général des impôts. Cette stabilité offre alors à votre entreprise une sécurité et une prévisibilité à long terme. Un atout de taille pour la création de votre captive de Financement.

Une véritable expertise et une bonne qualité de service

En levant votre captive de financement, vous bénéficiez en outre d’une réelle qualité de service. Vous collaborez avec de vrais experts en finance et gestion de risques témoignant d’un professionnalisme avéré dont les avocats, comptables et consultants spécialisés. Sans compter que vous bénéficiez de services de soutien complets, de l’expertise des autorités de réglementation (ACPR, AMF) et la présence de nombreuses grandes entreprises internationales. Il n’y a donc aucun doute, vous pouvez vous appuyer sur un écosystème solide et compétent pour répondre à tous vos besoins en termes de captives financement. 

L’ouverture à de nombreuses opportunités de développement

En montant une captive de financement en France, vous avez accès à de nombreuses opportunités de développement. D’abord grâce à la présence de grandes entreprises multinationales, ensuite d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et enfin d’infrastructures modernes. Autant de points qui rendent le marché attractif pour la création de votre captive de financement. Mais aussi, le pays français vient de lancer de nouvelles initiatives pour accentuer son attractivité pour les investisseurs étrangers. Grâce à l’importance que le gouvernement accorde à la recherche et au développement, vous profitez même d’un environnement propice à l’innovation. 

Vous l’aurez compris : la création d’une captive de financement en France offre à votre entreprise de nombreux avantages fiscaux, une stabilité juridique et réglementaire, une législation claire et une expertise de qualité. Etant en évolution constante, le marché français vous fournit même de multitudes opportunités de développement.