Impact du mobilier urbain sur la mobilité urbaine

Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience sur l’importance des enjeux environnementaux et sociaux. Dans ce sens, de nombreuses innovations ont été mises en place dans le domaine du mobilier urbain. Désormais, les bancs scolaires sont conçus avec des matériaux en plastique recyclés. Il en est de même des tables de pique-nique, des jardinières, etc. 

Le mobilier urbain innovant pour une ville durable et apportant du bien-être

L’utilisation de mobiliers urbains innovants contribue à faciliter la transition vers des villes plus durables. Ces solutions contribuent à améliorer la qualité de vie tout en réduisant l’empreinte écologique. 

Cela peut vous intéresser : En quoi le coworking à Bordeaux peut-il vous être avantageux ?

Elles encouragent des comportements responsables en permettant de créer des espaces publics accueillant et favorisant la mobilité douce. Non seulement, les mobiliers urbains innovants s’intègrent harmonieusement dans le paysage, mais elles répondent également aux exigences de durabilité. 

Espace Urbain propose justement une large gamme de mobiliers urbains fabriqués à partir des matériaux en plastique recyclé. 

Cela peut vous intéresser : Les avantages cachés de la carte bancaire noire

Impact du mobilier urbain sur la mobilité urbaine : les avantages de l’installation de mobiliers urbains

Auparavant, le mobilier urbain possédait une fonction purement utilitaire. Au fil du temps, il a progressivement évolué, notamment avec le développement des nouvelles technologies. Désormais, le mobilier permet de répondre à différents enjeux et de remplir plusieurs missions, que ce soit :

  • D’ordre social
  • D’ordre esthétique
  • D’ordre sécuritaire
  • Etc. 

En effet, le mobilier urbain peut servir de vitrine pour la collectivité dans laquelle il est installé. En plus de mettre en valeur l’espace public, la définition et l’expression de l’identité commune, le mobilier urbain augmente l’attractivité du dynamisme social, touristique et économique d’une ville.

Les différents types de mobiliers urbains pour une ville durable

Le mobilier urbain peut comprendre différents matériaux, en plus d’arborer des designs et des qualités ergonomiques variées.

Le mobilier de repos comprend généralement des bancs, des sièges, des tables dédiées aux pauses et arrêts plus ou moins longs. Ce type de mobilier favorise également la détente, la contemplation, la lecture, la restauration, la rencontre, l’échange, etc.

Le mobilier urbain de type informatif et communicatif peut se décliner en différentes formes. Il s’agit entre autres des panneaux d’affichage statiques, déroulants ou numériques. Ce type de mobilier peut être utilisé pour des fins administratives et culturelles. Il peut aussi faire office de signalétique pour mieux s’orienter.

Le mobilier urbain de propreté, comme son nom l’indique, est caractérisé par des moyens de gestion des déchets comme les poubelles simples ou colorées. L’éclairage public fait également partie de la catégorie des mobiliers urbains favorisant la mobilité urbaine. En plus d’assurer la fonction de sécurité, l’éclairage public apporte une réelle dimension esthétique aux différentes voies et aux paysages qui structurent l’espace urbain.

Quant au mobilier urbain sportif, il fait référence aux terrains multisports (agrès légers de musculation, panneaux de basket, parcours de santé, street workout, etc.).

Le choix du mobilier urbain

Le choix du mobilier urbain dépend avant tout de la nature des usages ou de la rue et plus largement des espaces publics. Dans un contexte de réchauffement des espaces urbains, les notions de mobilité et de stationnarités sont importantes au même titre que celles de l’ombrage. Cela implique par exemple l’installation de très grands Airbus par exemple dans chaque arrêt de bus.