Financement équipements monte charges : pourquoi opter pour le leasing ?

Les montes charges constituent des équipements fondamentaux dans le secteur industriel et dans le domaine du logistique. Toutefois, investir dans ces outils peuvent parfois être considérablement onéreux. Fort heureusement, le leasing peut intervenir en tant qu’alternative intéressante par rapport au crédit classique. Ainsi, découvrez dans ce guide les avantages de cette option.

Quels sont les avantages du leasing dans le financement d’équipements monte charges ?

Par définition, le « leasing » ou « crédit-bail » ou encore « location-vente » désigne une solution à la fois souple et rapide pour financer votre projet d’investissement. Dans le cadre du financement d’équipements monte charges, cette alternative permet d’effectuer une location de matériel neuf et en excellent état avec une option d’achat en fin de bail. Ainsi, souhaitez-vous acquérir un monte-charge, un ascenseur ou une table élévatrice ? Voici les atouts générés par le leasing :

A lire également : Détecteur de métaux : comment ça marche ?

  • Disposition d’équipements à la pointe de la technologie ;
  • Avantage fiscal considérable ;
  • La maîtrise de votre budget.

Disposition d’équipements à la pointe de la technologie 

Grâce au leasing, il vous sera envisageable de bénéficier de matériels à la fois modernes et performants. Entre autres, les instruments de levage nécessitent un excellent de sécurité pour être employés dans les chantiers ou les usines. De ce fait, le crédit-bail vous permettra de renouveler sans contrainte vos installations lorsque celles-ci sont obsolètes.

Avantage fiscal considérable 

Le financement par leasing alloue des avantages fiscaux potentiels à votre entreprise. En effet, il s’avère important de mentionner que les loyers versés sont notamment comptabilisés dans les charges d’exploitation ou les dépenses au sein de votre compte de résultat. En outre, vous ne serez pas non plus obligé de payer une avance sur TVA car celle-ci sera échelonnée sur la durée du contrat.

A lire en complément : FRIGOTECH à Bruxelles : votre solution fiable pour la maintenance de pompes à chaleur

La maîtrise de votre budget 

Le leasing permet de faire des économies sur votre fonds de roulement. De plus, grâce au contrat de location, vous pourrez également bénéficier d’une ligne mensuelle prédéterminée. Par conséquent, vous aurez intégralement le contrôle sur votre budget tout en préservant votre trésorerie pour d’autres dépenses.

Dans cette optique, des spécialistes en financement comme Leez-Lavage, vous permettront de profiter d’équipements monte charges de qualité avec un accompagnement personnalisé.

Comment se déroule le contrat de location-vente ?

L’absence de moyens financiers constituent une raison suffisante pour inciter une entreprise à opter pour le leasing. Dans ce contexte, pour assurer et concrétiser le financement de vos équipements monte charges, la conclusion d’un contrat de crédit-bail sera indispensable. La première étape de cette démarche consiste à s’adresser à un établissement financier ou « crédit bailleur » pour faire une demande.

En cas d’acceptation de votre demande de crédit, ce prestataire va ensuite procéder dans la seconde étape : contacter le fournisseur du matériel. En effectuant cette transaction, le crédit bailleur devient dès lors, propriétaire du matériel et vous revêtirez le statut de locataire. Face à cette situation, un montant mensuel à payer sera défini afin que vous puissiez bénéficier de l’usage de l’ascenseur ou du monte-charge sur le long terme.

La fin du contrat se trouve en dernière étape. En effet, une fois que vous aurez payé la totalité de votre charge, vous serez amené à décider entre plusieurs options. D’une part, en tant que crédit-preneur, vous pourrez acheter le bien au prix convenu et en devenir propriétaire. D’autre part, vous aurez également le droit de restituer le matériel au crédit bailleur pour ainsi mettre fin au contrat.

En outre, le renouvellement du contrat s’avère être pareillement envisageable pour une nouvelle période. D’ailleurs, le leasing est une solution accessible à toutes les entreprises sans prise en compte du statut juridique ni du chiffre d’affaires ni de l’activité.