Extrait INSAEE entreprise : utilité, composantes et démarche d’obtention

L’INSAEE est l’Institut National de la Statistique et des Études économiques. C’est un organisme mis sur pied par l’État français pour permettre aux petites et moyennes entreprises de s’enregistrer afin qu’ils puissent être fichier et identifiable. Son rôle est la délivrance aux entrepreneurs de certains documents administratifs, notamment l’extrait INSAEE. Voici une présentation dans laquelle sera exposée de manière explicite l’importance de cette pièce et les démarches à mener pour entrer en sa possession. 

L’utilité de l’extrait INSAEE

Vous êtes un nouvel entrepreneur qui désire exercer son activité dans les règles ? Si c’est effectivement le cas, vous devez intégrer dans votre liste de priorité l’acquisition de l’extrait INSAEE, car il s’agit d’un document administratif d’une importance capitale. Son utilité est multiple et vous permettra de pratiquer votre activité en toute légalité. 

Sujet a lire : Formation en leadership : pourquoi c'est essentiel pour le succès de l'entreprise ?

Alors il faut savoir que l’extrait INSAEE est une pièce administrative qui a été conçue spécifiquement pour les entrepreneurs exerçant dans différents domaines professionnels. Tiré du registre SIRENE, l’extrait INSAEE permet de fichier chaque entreprise dans la base de données informatisée de l’État afin de facilité leur identification.

 De même, ce document est indispensable pour les entreprises, car il leur permettra de remplir certaines formalités administratives. Il permet également de maintenir le statut juridique d’une entreprise.

Dans le meme genre : Les avantages de la formation continue pour les employés

Les composantes de l’extrait INSAEE

Lorsqu’on parle de composantes, il s’agit des informations inscrites dans le document INSAEE. Celles-ci font la description de l’activité socio-économique d’une entreprise exerçant sur le territoire français.

En tant qu’entrepreneur ayant obtenu son extrait INSAEE, vous trouverez dans cette pièce les informations suivantes :

  • L’inscription d’un numéro SIRENE ;
  • La date d’enregistrement de l’entreprise dans le répertoire SIRENE ;
  • Les chiffres SIRET ;
  • L’identité du dirigeant de l’entreprise ;
  • Le siège social de la société.  

Les démarches à faire pour l’obtention de l’INSAEE

Pour entrer en possession de ce document administratif, il est indispensable d’effectuer au préalable certaines tâches importantes. Il s’agit de se rendre sur le site web de l’ISAEE et de faire une demande en ligne. 

Pour ce faire, vous devez obtenir un numéro SIRET délivré après l’immatriculation de l’entreprise. Ce numéro est le plus souvent composé de 14 chiffres dont 9  proviennent du code SIREN. C’est grâce à ces numéros SIRET ET SIREN que l’entreprise sera identifiable pour l’obtention de l’extrait INSAEE.