En quoi la formation sur la prise de parole en public est-elle nécessaire ?

La capacité à prendre la parole en public se travaille grâce à quelques techniques de base et la mise en pratique. La communication orale est l’un des piliers des relations humaines, surtout dans le monde du travail. Elle englobe plusieurs façons de communiquer : échange verbal, la communication avec les signes, échange des regards, etc. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, communiquer ne se résume pas à prononcer des mots.

En quoi la communication orale est-elle importante ?

La prise de parole en public nécessite une formation. Communiquer oralement ne se limite pas à prononcer des mots. Cela fait référence à plusieurs façons de communiquer : gestuelle, posture, regard, ton, …). Tous ces éléments doivent être pris en considération afin de communiquer efficacement. La transmission d’un message oral se fait en grande partie à travers cette communication appelée « non verbale ». Même si certaines personnes ont plus de facilité à prendre la parole publique, cette technique n’est pas innée. Communiquer efficacement est un art qui se travaille. 

Que vous parliez à une seule personne, à un petit groupe ou à tout un auditoire, vous pourrez facilement perdre vos moyens et ne plus savoir quoi dire pendant votre speech. Pourtant, l’expression orale est une compétence qui mérite d’être maîtrisée, surtout si vous êtes souvent amenés à encadrer des collaborateurs.

L’objectif de la communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle est utile dans de nombreux cas :

  • Pour faire passer ses messages de manière plus efficace : auprès des collègues, des collaborateurs, des salariés et tout autre public
  • Pour se faire entendre et comprendre (lors de l’annonce d’un changement, dans le cadre de la gestion d’un projet, …)
  • Pour désamorcer les tensions et les conflits (communiquer avec tact et intelligence émotionnelle)
  • Pour convaincre un auditoire (présentation d’un nouveau produit, d’une nouvelle stratégie, …)
  • Pour obtenir des financements (communiquer pour convaincre des investisseurs, des banquiers, des partenaires financiers, …)
  • Pour obtenir un nouveau poste, une augmentation de salaire, une promotion, …
  • Pour remporter une vente à travers des techniques non verbales et une excellente écoute pour déclencher l’acte de commande ou de l’achat
  • Etc.

Comment réussir la prise de parole en public ?

Pour réussir la prise de parole en public, plusieurs éléments sont à prendre en considération et doivent être parfaitement maîtrisés. S’il s’agit d’une communication dite verbale, il est nécessaire de bien choisir les éléments à utiliser, avec attention et en toute intelligence pour parvenir à transmettre efficacement votre message. Cela fait référence aux dictons, aux articulations, aux vocabulaires, etc. 

Par exemple, il faut éviter de parler chiffres et ratios financiers avec un interlocuteur purement technique, au risque de rendre votre message totalement stérile. De même, l’utilisation d’un langage hautement technique et spécifique face à un financier ne sert à rien. Vous allez sûrement perdre son attention. 

Lors de la communication non verbale, le corps est au service des mots. Cela fait référence aux gestes, aux postures, au timbre de votre voix, aux façons d’articuler votre message, etc. Il est important de travailler tous ces éléments étant donné qu’ils transmettent environ plus de 90 % de votre message.