Bac pro vente : quels débouchés ? Pour qui ? Quels programmes ?

Le bac Pro vente est un parcours formant des vendeurs compétents dans la prospection, dans la relation client et dans la négociation, entre autres. Il forme aussi pour toutes les actions en lien avec une opération de transaction. Quels débouchés espérés avec un bac pro vente ? Qui peut le faire et comment ? Découvrez l’essentiel à savoir sur le bac pro vente.

Bac pro vente : quels sont les débouchés ?

Vous serez content de savoir que vous êtes destiné à de nombreux types d’emplois si vous êtes titulaire d’un bac pro vente :

A lire en complément : Comment la pandémie a changé le paysage des affaires globales ?

  • Représentant commercial ;
  • Vendeur à domicile ;
  • Conseiller relation à distance ;
  • Conseiller en vente directe.

D’autres métiers sont possibles comme être un agent commercial ou un VRP pour voyageur représentant placier. Vous pouvez découvrir les débouchés après un bac pro vente ici si vous souhaitez approfondir vos recherches.

Pour ceux qui désirent continuer leurs études, le bac pro vente permet de choisir des parcours menant vers un BTS Commerce international à référentiel commun. Il existe d’autres programmes auxquels vous serez éligible. Pensez à obtenir une note élevée pour avoir un dossier de candidature convaincant.

Lire également : Comment mettre en valeur vos produits ?

Qui peut faire ce type de bac pro ?

Le bac pro vente se prépare en trois années : seconde professionnelle, première pro et terminale pro. Généralement, il est accessible à tous les élèves ayant réussi la classe de troisième. Si vous en faites partie, la formation durera trois années avant de valider le bac pro vente.

Vous êtes déjà titulaire d’un CAP ? Sachez que vous pouvez suivre ce type de programme si votre certification est dans le même domaine. Dans ce cas-ci, la formation ne durera que deux ans. À la fin du cursus, vous obtiendrez un bac pro vente comme pour les autres candidats.

Comment faire pour l’obtenir ?

Il existe plusieurs façons pour préparer le bac pro à commencer par un cursus classique à l’école après la classe de troisième. Vous devez remplir une certaine formalité comme l’envoi d’un CV pour être intégré. Il est aussi nécessaire d’envoyer une lettre de motivation et les anciens bulletins de notes.

Le bac pro vente peut être également fait en alternance pour ceux qui le souhaitent. Cette solution est destinée aux étudiants et aux professionnels ou aux chômeurs en reconversion professionnelle. Pour les premiers, un contrat d’apprentissage est signé. Pour les professionnels, un contrat de professionnalisation est cette fois-ci établi.

Dans le cas d’un bac pro vente en alternance, vous devez trouver un employeur permettant le suivi des cours et de travailler à temps partiel. Sachez que les cours se font au lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis.

Quelles sont les matières à apprendre ?

En bac pro vente, vous apprenez des matières communes à tous les bac pro et propres à cette filière. Ainsi, vous apprenez le français, l’histoire, la géographie, les mathématiques et les autres programmes classiques.

Durant votre apprentissage, vous découvrirez aussi des matières en lien direct avec l’option vente comme la fidélisation de la clientèle. Vous apprenez également les bases du développement de la relation client, de la vente-conseil et encore beaucoup d’autres notions. En somme, vous découvrirez les concepts essentiels à la réussite d’une opération de vente ou d’achat.