Quels sont les différents types de détecteurs d’une alarme incendie ?

Élément essentiel de la sécurité d’une résidence ou d’un bâtiment, L'alarme incendie a pour principale fonction de détecter de manière rapide la présence d'un incendie ou de fumée et d'alerter les résidents pour qu'ils puissent évacuer les lieux en toute sécurité. Une alarme a la possibilité de détecter un incendie sur la base de la détection de signaux particuliers qui sont associés au feu. Il s’agit de la chaleur, de la présence de flammes, de la fumée, etc. Ce guide vous propose divers types de détecteurs d' alarme incendie.

Les détecteurs de chaleur 

Les détecteurs de chaleur ont pour rôle de mesurer l'augmentation de la température dans un local ou une zone protégée. Il est alors important de faire appel à un installateur d'alarme incendie professionnel comme RCE-SA pour une meilleure protection de votre bâtiment.

A lire également : Agence Uplix : Maximisez votre ROI avec leur expertise SEO

En effet, lorsque la température atteint un niveau dangereux, le détecteur s’active automatiquement. Ces types de détecteurs sont spécifiquement adaptés aux zones où la présence de particules en suspension ou de fumée est normale. Il s’agit des zones telles que les garages et les cuisines. Les détecteurs de chaleur sont utiles quand il s'agit d'éviter les fausses alertes.

Les détecteurs de fumée 

Dans les systèmes d'alarme incendie, les détecteurs de fumée sont les plus populaires. Ils utilisent des capteurs capables d'identifier la présence de particules de fumée dans l'air. Les diverses particules peuvent être détectées par ionisation ou par la technologie photoélectrique. 

Dans le meme genre : Boostez votre marque avec des gobelets publicitaires personnalisés

Ces types de détecteurs sont efficaces pour la détection des incendies produisant de la fumée visible. Il s’agit des incendies de combustibles solides. Les détecteurs de fumée sont adaptés pour les zones dans lesquelles une détection précoce est nécessaire.

Les détecteurs de fuites de gaz

Les détecteurs de fuites de gaz ont pour rôle de détecter la présence de gaz inflammables ou toxiques dans l'air. Ils sont pareillement utilisés pour la détection des fuites de gaz naturel ou de propane pouvant déclencher une explosion ou un incendie. Ces types de détecteurs sont essentiels à la sécurité des systèmes de chauffage, de tout environnement dans lequel le gaz est utilisé, des cuisines, etc.

Les détecteurs de monoxyde de carbone 

Le détecteur de monoxyde de carbone ne détecte pas le feu lui-même. Il est essentiel pour la détection de la présence de monoxyde de carbone, d’un gaz inodore et mortel pouvant être libéré lors d'un incendie causé par des problèmes dans les systèmes de gaz et de chauffage. Il est nécessaire pour la détection des risques relatifs aux systèmes de chauffage défectueux et à la combustion.

Les détecteurs de flammes 

Les détecteurs de flammes sont fabriqués pour la détection de la présence d'une source d'incendie réelle. Ils détectent la lumière émise par les flammes. Ces détecteurs fonctionnent grâce à des capteurs photosensibles. Ils sont importants dans les applications commerciales ou industrielles où une détection nette des incendies est capitale. Il s’agit des zones telles que les installations de stockage de produits inflammables ou les usines chimiques.

En résumé, il existe plusieurs types de détecteurs dans les systèmes d’alarme incendie.  Il est alors essentiel de faire recours à un spécialiste en la matière pour une meilleure protection de votre zone.