Bien choisir une banque en ligne : comment s’y prendre ?

Internet a révolutionné de nombreux domaines, y compris le secteur bancaire. De nos jours, il existe des banques en ligne proposant des services similaires, voire supérieurs à ceux des banques physiques. Mais comment choisir la meilleure banque en ligne parmi celles disponibles ? Trouvez les réponses dans les lignes suivantes. 

Définir et comprendre vos besoins 

Parmi les critères à prendre en compte pour bien choisir sa banque, le plus important est de définir vos besoins. Pour cela, vous devez savoir : 

  • Si vous avez besoin d’une autorisation de découvert ;
  • Les moyens de paiements que vous utilisez tous les jours ;
  • Le moyen d’entretenir votre compte bancaire ;
  • Si vous avez des projets qui nécessitent de demander des prêts ou de crédits, comme un achat ou une rénovation de bien immobilier.

En connaissant ces informations, vous aurez une idée plus précise des services et des produits bancaires qui répondront à vos besoins. 

L’interface proposée par la banque en ligne

Un des grands avantages des banques en ligne est leur facilité d'ouverture et d'utilisation. Ainsi, vous pouvez accéder à votre compte bancaire à tout moment, le gérer, réaliser un plan d'épargne, etc.

Certaines banques dématérialisées possèdent des interfaces plus épurées que d'autres et proposent une multitude de services bancaires en ligne, comme la gestion du plafond de dépenses via votre appareil, ou le blocage de carte bancaire en cas de vol ou autres. Choisissez une banque en ligne dont l'interface est facile à comprendre, surtout si vous êtes une personne âgée ou handicapée. 

Les produits et services bancaires proposés

Réaliser des transactions, consulter son compte bancaire, obtenir des relevés réguliers... ce sont des services bancaires basiques, qui peuvent être regroupés si vous optez pour une banque en ligne. C'est pratique si vos actions se limitent à la gestion de votre compte. Néanmoins, il est recommandé de privilégier les offres qui correspondent à votre modèle économique, comme l'offre pour TPE ou PME si vous êtes une entreprise, ou l'offre pour auto-entrepreneur si c'est votre profil.

Les tarifs proposés

Pour se démarquer de la concurrence et des banques traditionnelles, la majorité des banques en ligne proposent des tarifs moins chers, voire gratuits, pour leurs services, comme l'acquisition de carte bancaire ou la tenue de compte gratuite.

Dans cette optique, il est crucial de comparer les tarifs proposés, car deux établissements peuvent offrir les mêmes services à des coûts différents. Il est également judicieux de vérifier si la banque offre des primes de bienvenue aux nouveaux membres, car il est possible de gagner une somme non négligeable (variable selon l'établissement) à l'ouverture de votre compte.

Utilisation de comparatif pour trouver la meilleure banque en ligne

C'est un moyen sûr pour dénicher la banque en ligne qui répond à tous vos besoins. Vous aurez à votre disposition toutes les informations nécessaires (tarifs, clientèle, qualité et diversité des services...) pour déterminer si c'est le bon établissement. Il existe également des sites comparatifs proposant des classements pour vous donner plus de détails sur chaque banque. De plus, ces comparateurs en ligne offrent souvent des avis d'utilisateurs et des retours d'expérience qui peuvent être précieux pour évaluer la fiabilité et l'efficacité d'une banque en ligne dans des situations réelles.