Évaluation des risques en entreprise : que faut-il savoir sur le DUERP ?

En tant que chef d’entreprise, vous avez sûrement entendu parler d’évaluation des risques en entreprise. Si ce n’est pas encore le cas, soit votre entreprise est nouvelle, soit vous ne l’avez pas encore fait. Dans les deux cas, il est temps de remédier à cela et de commencer à la faire, car elle est obligatoire après l’embauche du premier salarié.

En quoi l’évaluation des risques en entreprise est-elle importante ?

L’évaluation des risques en entreprise est capitale dans la mesure où elle fait partie intégrante des obligations des employeurs. En effet, elle est englobée dans l’une des obligations principales envers les employés, protéger leur santé et leur sécurité. Ainsi, un bon plan de gestion de la santé et de la sécurité doit inclure une évaluation des risques en entreprise. L’oubli de l’évaluation des risques ou DUERP vous expose aussi à des sanctions administratives jusqu’à 7 500 €.

A lire également : Comparatif des meilleurs logiciels de création d'escalier pour professionnels

Au-delà d’être une obligation pour les entreprises, l’évaluation des risques permet d’obtenir de nombreuses informations essentielles à la protection comme la nature des dangers liés au travail. Ces renseignements vous permettent de prévenir les salariés des dangers potentiels. En même temps, vous pouvez réfléchir à des mesures pour réduire les accidents de travail. Pour rappel, ce type d’accident est coûteux pour une entreprise, surtout en cas d’oubli de l’ évaluation des risques professionnelles

Quelle est l’utilité du DUERP ?

Le DUERP est connu sous le nom de document unique d’évaluation des risques professionnels. Il s’agit du fichier qui répertorie toutes les informations recueillies durant l’évaluation des risques en entreprise. Ainsi, il contient la liste des dangers relatifs à la réalisation des missions dans votre société. En plus, vous devez y indiquer toutes les mesures de prévention afin d’assurer la sécurité de vos collaborateurs.

Lire également : Sophrologue en entreprise : que peut-il apporter pour l’établissement ?

Les mesures en question tournent autour des actions de prévention pour chaque risque professionnel. Elles concernent aussi les opérations d’information et de formation nécessaires. En effet, le DUERP doit être mis à la disposition du personnel et de toutes les instances comme la médecine du travail. L’employeur a aussi l’obligation de former les salariés à l’adoption de toutes les bonnes attitudes pour réduire les risques d’accidents au travail.

Au-delà de l’information et de la formation, le DUERP inclut aussi toutes les actions à mettre en place pour une bonne organisation et pour avoir des moyens adaptés.

Comment réaliser efficacement le DUERP ?

Pour rappel, le document unique d’évaluation des risques professionnels est une obligation légale indiquée par l’article R.4121-1 du code du travail. Il incombe à l’employeur de réaliser ce document ou du moins de lancer l’initiative. En effet, vous pouvez lancer vous-même les actions pour l’évaluation des risques en entreprise. Il est aussi possible de les confier à l’un de vos collaborateurs.

Dans ces deux cas, il est recommandé de suivre une formation au document unique d’évaluation des risques en entreprise. Un apprentissage vous permet de maîtriser les bases et toutes les étapes pour avoir un DUERP conforme à la loi. Vous obtiendrez aussi des astuces pour accélérer le processus et réduire les erreurs.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de confier la réalisation de l’évaluation des risques en entreprise à un organisme spécialisé. Vous pouvez en trouver en demandant à un centre de formation en DUERP, entre autres. En même temps, vous suivez une formation pour vous en occuper la prochaine fois. Sachez que le DUERP nécessite une mise à jour à chaque fois que vous effectuez des aménagements favorisant l’apparition d’autres risques.

Pour conclure, l’évaluation des risques en entreprise vous permet de réduire les risques d’accident au travail. Elle vous aide aussi à réaliser le DUERP, un document unique que devrait avoir toute entreprise avec un salarié et plus. En cas de difficulté, prenez contact avec un centre de formation pour apprendre les bases de la réalisation de l’évaluation des risques professionnels.